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LEVALLOIS-PERRET. Notice historique et renseignements administratifs


Par Fernand Bournon


Référence : 2878
Date édition : 2009
Format : 14 X 20
ISBN : 978-2-7586-0344-3
Nombre de pages : 182
Première édition : 1903
Reliure : br.

Prix: 24.34€


     Le 3 mai 1846, le conseil municipal de Clichy promulgua la charte de fondation du village Levallois, du nom de celui qui fut chargé par M. Noël, notaire à Neuilly, de mettre en vente les terrains qui avoisinaient le chemin de Courcelles. Bien qu'issu d'une famille très modeste et exerçant la profession de menuisier puis de marchand de vin, celui-ci réussit parfaitement sa mission grâce à une ingénieuse mise en loterie des terrains et même de chalets d'habitation. L'ouverture de la ligne de chemin de fer de Paris à Auteuil, en 1854, qui permettait alors de rejoindre la gare Saint-Lazare en dix minutes et l'extension des limites de Paris jusqu'aux fortifications, en 1860, furent deux des causes du développement du village ; de 1857 à 1867, la population passa de 4 000 à 16 000 habitants. Cette situation florissante suscita naturellement le désir des habitants de constituer une commune indépendante. Par décret du 1er janvier 1867, les sections de Champerret et de Levallois furent distraites, pour l'une, de la commune de Neuilly et pour l'autre, de celle de Clichy, afin de former une commune distincte que certains voulurent appeler Courcelles mais qui prit le nom de Levallois-Perret. La commune se dota rapidement de toutes les structures indispensables à son autonomie et au bien-être de ses habitants, toujours plus nombreux. Son hôtel de ville, inauguré en 1898, demeure un des plus beaux édifices municipaux de la région parisienne. Modeste village qui n'était au début formé que de terrains vagues, Levallois-Perret est devenu en un demi-siècle une des villes les plus industrielles et les plus commerçantes du département, bien que bénéficiant d'une superficie restreinte. Sa réussite industrielle s'explique par sa situation et sa création récente. Les points de vente d'objets de luxe s'établissant tout naturellement dans les quartiers riches, près des Champs-Élysées qui s'ouvraient alors, les usines étaient établies au plus près, sur des terrains abordables, dans la commune de la banlieue la plus rapprochée des centres d'affaires. Ainsi plus de soixante-dix entreprises en relation avec l'industrie automobile s'établirent dans la commune, profitant de prix attractifs en matière d'électricité, tandis que la parfumerie assurait sa notoriété avec des marques prestigieuses comme celle de Roger & Gallet.
© Micberth
     

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